Histoire du Château
Carqueiranne est une ancienne seigneurie, dont les racines remontent au XIIIe siècle sous l’égide de Guillaume de Carcarana.
Les Échos des siècles passés
L’histoire du château est étroitement liée aux familles seigneuriales de Carqueiranne, en particulier les Thomas de Fos et les Ripert, qui marquèrent les XVème et XVIIème siècles. C’est au sein des murs de ce château que l’évêque de Toulon, Louis de La Tour du Pin de Montauban, s’éteignit le 12 septembre 1737.
De la Rénovation à l’Expérimentation : L’Influence des Richet
S’étendant sur 250 hectares, le domaine fut acquis en 1873 par la famille Richet, qui rénova la façade du Château et développa de nouvelles infrastructures (barrage de la Colle Noire, réservoirs d’eau, serres, bâtiments agricoles, acquisition de l’ile du Grand Ribaud).
Charles Richet, lauréat du prix Nobel de médecine, savant passioné et touche-à-tout, y conduisit de nombreuses expériences métapsychiques en présence notamment du célèbre medium Eusapia Paladino et développa en 1896, avec son ami Victor Tatin, un premier aéroplane à vapeur dans son hangar édifié par les ateliers Eiffel.
Un patrimoine en pleine réhabilitation
Au XXème siècle le château connaitra un déclin important jusqu’à l’effondrement d’une partie de sa tour Ouest en 2018.
Menacé par un arret de péril en 2022, la famille Lamour se mobilisera pour sauver ce patrimoine exceptionnel en entreprenant la restauration des différents édifices à partir de 2023 : le château, la chapelle, le pigeonnier, la magnanerie, la serre Eiffel, les hangars agricoles ainsi que les réservoirs d’eau pluviale.
Nouvelles racines viticoles
En parallèle, un ambitieux projet de développement de l’activité viticole est conduit en partenariat avec le Cellier de la Crau. Le domaine viticole du Château de Carqueiranne s’étend aujourd’hui sur 25 Hectares de parcelles situées sur les communes de Carqueiranne, La Crau et Hyères, en appellations AOP Cotes de Provence et IGP du Var.